Aller au contenu

Saphia Azzeddine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saphia Azzeddine
Description de cette image, également commentée ci-après
Saphia Azzeddine en juin 2016.
Naissance (44 ans)
Agadir
Nationalité française
marocaine
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français

Saphia Azzeddine, née le à Agadir au Maroc, est une romancière franco-marocaine, également actrice, scénariste et réalisatrice.

Saphia Azzeddine est née à Agadir[1], au Maroc, d'une mère française d’origine marocaine et d'un père marocain[2] originaire de Figuig (Oriental)[3].

Elle passe le début de son enfance à Agadir et, à neuf ans, vient habiter à Ferney-Voltaire à la frontière suisse. Elle obtient un baccalauréat littéraire puis une licence en sociologie. Avant de se tourner vers l'écriture, elle travaille comme assistante diamantaire à Genève. Ses parents avaient un atelier de couture pour une clientèle fortunée[4].

En 2002, elle est rédactrice pour un magazine genevois, elle interviewe l'humoriste Jamel Debbouze alors en tournée en Suisse. Il fera partie des « hommes » de sa vie[5], devenant son compagnon de 2004 à 2006[6]. Au cours de cette période, en 2005, elle publie son premier roman, au succès immédiat, Confidences à Allah[2]. Ce roman connait aussi plus tard un grand succès au théâtre en 2008, adapté par Gérard Gelas, tous les rôles étant interprétés par Alice Belaïdi qui obtient ainsi le Molière de la révélation théâtrale. Il est ensuite adapté en 2015 en bande dessinée par Eddy Simon (scénario) et Marie Avril (dessin)[7].

En 2011, sort le film Mon père est femme de ménage, dont elle est la scénariste et réalisatrice. Le long-métrage est le fruit de l'adaptation de son deuxième roman éponyme, paru en 2009, avec François Cluzet en tête d'affiche. Il remporte le prix du public, lors de sa présentation au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez en 2011. Les critiques sont cependant très mitigées[8], et le box-office plafonne à moins de 300 000 spectateurs[9].

C'est sept ans plus tard qu'elle dévoile son second long-métrage : la comédie Demi-sœurs, co-réalisée avec François-Régis Jeanne, projette ses trois protagonistes, incarnées par Sabrina Ouazani, Charlotte Gabris et Alice David, dans les beaux quartiers parisiens. Là encore, l'accueil critique est très mitigé[10] et le film ne dépasse pas cette fois 175 000 entrées[11].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Scénariste et réalisatrice

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Saphia Azzeddine », sur AlloCiné (consulté le ).
  2. a et b « Biographie », sur saphiaazzeddine.com (consulté le ).
  3. Olivia Marsaud, « "Mon père est femme de ménage" : l'humiliation en héritage », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne).
  4. Le JDD, « Saphia Azzeddine : "Dans ce monde, je préfère être mince et jolie" », Le Journal du dimanche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Saphia Azzeddine : la romancière est aussi l'ex-petite amie de Jamel Debbouze », Terrafemina, (consulté le ).
  6. Fiche sur Jamel Debbouze sur le site Paris Match.com
  7. Constance Durantou-Reilhac (propos recueillis par), « Le roman Confidences à Allah de Saphia Azzedine adapté en BD par le scénariste Eddy Simon et la dessinatrice Marie Avril (interview) », sur Al Huffington Post Maghreb-Maroc, (consulté le ).
  8. « Mon père est femme de ménage : Les critiques presse » [vidéo], sur Allociné (consulté le ).
  9. « Box Office du film Mon père est femme de ménage » [vidéo], sur Allociné (consulté le ).
  10. « Demi-sœurs : Les critiques presse » [vidéo], sur Allociné (consulté le ).
  11. « Box Office du film Demi-sœurs » [vidéo], sur Allociné (consulté le ).
  12. a et b « Saphia Azzeddine, radicale », sur lepoint.fr, 17 septembre 2009, modifié le 24 septembre 2009 (consulté le ).
  13. « Saphia Azzeddine : Récompenses », sur AlloCiné (consulté le )
  14. « BD et romans : les prix des lycéens remis ce jeudi », sur www.bienpublic.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]